Foire Aux Questions

Des idées pour la vie

Solutions de chauffage et climatisation

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Les solutions high-tech de la clim

Performances et confort pour tous

L’utilisation de la pompe à chaleur air/air ou clim réversible est-elle adaptée dans tous lieux ?

Oui, les pompes à chaleur air/air ou climatiseurs réversibles peuvent fonctionner sur tout le territoire français même avec un air extérieur de –15°C en hiver comme à Strasbourg. Toutefois, avec des températures négatives, le COP s’en ressentira fortement car n’est  optimum qu’à +7°C. Ainsi, elle est surtout recommandée pour répondre à des besoins de chauffage faibles comme pour les maisons basse consommation BBC. 

Tous les climatiseurs air/air  bénéficient-ils d’un crédit d’impôt ?

Les pompes à chaleur air/air ne bénéficient malheureusement plus du crédit d’impôt. Seules les pompes à chaleur utilisées uniquement comme système de chauffage peuvent en bénéficier pour ainsi réduire au moins la consommation énergétique de chaque foyer. La climatisation réversible étant une pompe à chaleur air/eau d'un certain niveau de puissance et de qualité bénéficie d’un crédit d’impôt pour les réelles économies d'énergie qu’elle apporte. 

Dois-je éteindre mon climatiseur la nuit pour éviter qu’il fasse du bruit et gêner l’entourage ? 

La technologie aidant, de nombreux climatiseurs sont aujourd’hui insonores. En fonctionnement normal, leur niveau sonore ne dépasse pas les 28 décibels. Un mode silence est d’ailleurs installé sur la plupart des appareils.

La climatisation Inverter consommerait-elle plus d'énergie ? 

Bien au contraire ! Le principe de l'Inverter est de permettre à votre climatiseur d'adapter sa puissance à vos besoins. Une technologie qui permet grâce à son mode de fonctionnement d’éviter les pointes de consommation et de réaliser des économies d'énergie tout en préservant votre appareil.

Sensible à la qualité de l'air, dois-je éviter d’installer des climatiseurs ? 

Au contraire !, Une maison disposant d’un climatiseur de qualité produira de l’air bien plus sain car filtrera tous les polluants et poussières. Disposant de filtres, ces-derniers neutraliseront les particules de pollution extérieure qui pénètrent chez vous : fumées, polluants, poussière, pollen. Un entretien périodique de votre système vous permettra de  bénéficier d'un air sain toute l’année.

J’aimerai savoir comment déchiffrer les étiquettes énergétiques? 

Déjà, tout système de climatisation doit présenter un étiquetage énergétique obligatoire. Il vous permet de vous renseigner sur la performance de votre matériel en termes d'économie et d'efficacité :
- Efficacité énergétique : A pour les appareils économes jusqu'à G pour les plus gourmands. 
- Consommation énergétique annuelle : vous saurez à l’avance ce que vous consommerez dans l'année avec votre appareil
- L'EER et le COP : un Coefficient de Performance (COP) élevé vous informera de sa haute performance en chauffage. De même pour l’EER qui n’est autre que le rendement en mode climatisation.

Est-il possible d’installer un système de climatisation en appartement ?

Oui ! De nombreux modèles de climatiseurs de différentes formes et dimensions sont proposés sur le marché. Certains conviennent pour rafraîchir une maison de dix pièces, et d'autres pour adaptés à des petits appartements ou studios. 

Les climatiseurs sont-ils sources de courants d'air désagréables ?

Oui si l’installation a été mal faite ou pas adaptée. Toutefois, de nombreux appareils sont désormais conçus de manière à réduire au maximum les courants d'air. Pour une utilisation optimale, certaines règles d'installation sont à respecter et le mieux reste de demander conseil auprès d’un professionnel en fonction de la configuration de votre intérieur.

L’exposition des pièces est-elle à en tenir compte avant de climatiser ? 

Effectuer un bilan thermique de chaque pièce à équiper est recommandée avant toute installation. Votre installateur étudiera ainsi le niveau d'isolation, la fonction de la pièce, la surface vitrée, son niveau d’éclairage ainsi que la puissance à apporter. Ce n’est donc pas nécessairement en fonction de l’exposition que vous aurez à installer ou non un système de climatisation.