La climatisation réversible

Des idées pour la vie

Solutions de chauffage et climatisation

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Les solutions high-tech de la clim

Performances et confort pour tous

Découvrir la climatisation réversible

A l’instar d’un réfrigérateur, le climatiseur fonctionne de la même manière en produisant du froid (dans une pièce) tout en évacuant des calories (en extérieur) 
Le climatiseur réversible est tout le contraire et fonctionne comme  une pompe à chaleur. 

Fonctionnement

Les climatiseurs réversibles permettent d’assurer le chauffage en puisant la chaleur extérieure pour la restituer à l'intérieur de la pièce. En fonction du modèle et de leur qualité ces-dernières peuvent assurer le chauffage avec des températures extérieures de -5 °C à -15°C.
L’avantage de la climatisation réversible est outre d’être un véritable système de chauffage avec la possibilité à la fois de chauffer et de rafraîchir un local, les utilisateurs bénéficient aussi d’une économie d’énergie (50% à 70%) par rapport à un système de chauffage par convecteur électrique. 


La climatisation réversible
La climatisation réversible



COP (coefficient de performance) d’une pompe à chaleur

En utilisant 1 kWh d'électricité pour faire fonctionner la pompe à chaleur, vous pouvez récupérer gratuitement jusqu'à 3 kWh naturellement présents dans l'environnement tout en le préservant. Par cet exemple, le rendement ou COP (coefficient de performance) d'une pompe à chaleur, est de 3 ainsi, dans la pratique, vous utilisez 3 kWh pour ne payer qu’1 kWh d'électricité.


La climatisation réversible



Toutefois, un PAC n’atteindra ce COP que si la température de l'air extérieur est +7° et de 2 si la température extérieure est de –5°C. Pour certaines unités industrielles, des climatisations réversibles pouvant fonctionner jusqu'à –15°C et –20°C sont proposées. 

A retenir

Le choix de la qualité du matériel devra se faire avec la plus grande attention notamment pour pouvoir bénéficier des aides financières proposées par l'Etat. Ci-dessous le minimum de critères qualitatifs :

  • PAC air/eau avec un minimum de 3.4 en COP pour une température extérieure de +7°C
  • Doit pouvoir fonctionner par –15°C
  • Puissance de chauffage supérieure ou égale à 5 kW pour +7°C extérieur

Attention ! Les PAC air-air réversibles ne bénéficient pas du crédit d’impôt !​