Eviter les courants d'air

Des idées pour la vie

Solutions de chauffage et climatisation

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Les solutions high-tech de la clim

Performances et confort pour tous

Climatisation et courants d'air

Une mauvaise installation de votre climatisation peut produire des courants d’air froid ou produire une diffusion brutale de l'air. Aussi, pour profiter au mieux de votre climatiseur, quelques recommandations sont à suivre.


Eviter les courants d'air


Installer son climatiseur

La hauteur du plafond est le premier élément à prendre en compte aussi, une hauteur sous plafond entre 2,70 m et 3,50 m est recommandée. A cette hauteur, l’air froid (à 16°C) va se mélanger par induction avec l’air intérieur avant de se répandre dans toute la pièce et vous évitera une sensation de froid. 

La raison pour laquelle cet emplacement est recommandé est que l'air froid a tendance à coller au plafond un moment avant de redescendre. C’est l’effet «Coanda». En plaçant votre climatiseur à cette hauteur vous favoriserez le mélange entre l'air froid et l'air ambiant pour produire un air appréciable.

Toutefois, la présence d’une barrière comme des lustres aura pour effet d’interrompre ce brassage et circulation d’air. Ce-dernier retombera immédiatement en apportant un air froid.

Même sensation de malaise également lorsque deux unités mises face à face, vont produire une collision de flux d’air.

Une pièce ne comportant donc pas d’obstacle en hauteur et ne disposant que d’un seul climatiseur peut offrir donc un maximum de confort aux occupants.